Comment trouver la bonne formation ?


Une reconversion ok, mais comment trouver la bonne formation ?

Nous vivons aujourd’hui dans une société qui va beaucoup trop vite, les instituts d’enseignements traditionnels ont souvent un temps de retard par rapport à la réalité de la vie professionnelle, ceci est valable pour une bonne partie des métiers, aussi bien dans le cursus de professionnalisation  que dans celui de l’enseignement supérieur.

Les métiers du web et de l’informatique en général sont très touchés par cette problématique, et beaucoup d’entrepreneurs ce rendent compte que lorsqu’ils embauchent des fins d’études, ils n’ont pas forcément les capacités attendues à leur niveau de formation.

 

Ceci est une aubaine pour les gens qui comme moi, souhaitent changer de parcours professionnel. Partant du principe que certain centre de formation ont une bien meilleur approche du web et de sa direction, la plupart de ces enseignant sont jeunes et/ou on occuper des postes important au sein d’entreprise phare dans leurs domaine. La plupart d’entre eux sont des passionnées qui tiennent une veille permanente afin de toujours proposer un contenue d’actualité aux élèves. De plus les centre de formation ont une politique propre à eux même qu’ils peuvent adapter au plus juste, contrairement à l’enseignement général qui est soumis à la politique du ministère.

Bien évidement tous les centres de formations ne sont pas l’endroit idéal, ils existent plusieurs cas dans diverses professions ou les élèves on était bien loin d’acquérir les compétences auxquelles ils s’attendaient, « M6 » a fait un reportage dans son émission « Capital » du 4/06/2017 qui traitaient de ce genre de problème.


C’est pourquoi il est absolument indispensable de se renseigner sur toutes les formations disponibles, leurs programmes ainsi que le niveau de compétence qu’elles délivrent.
Une fois un premier tri de fait, il faut se renseigner après des anciens élèves ou de ceux de la promotion actuelle, tout simplement en cherchant des avis sur internet, de préférence sur d’autre site que celui de la formation. La plupart de celle-ci organiser des journées porte ouverte afin de découvrir les lieux ainsi que le personnel encadrant. Il est parfois possible à ce moment-là d’aller à la rencontre d’élève afin de leur demander leurs avis, ils seront sans doutes les plus aptes à répondre à vos question.

 

C’est à peu près de cette manière que j’ai procéder, et c'elle que moi j’ai retenue c’est le « Wagon »

PROGRAMME FULLSTACK WEB DEVELOPPER

Voici un centre de formation qui propose une formation à la pointe de la technologie, les formateurs sont dynamique, passionné et vraiment très pros, les cours sont réécrit continuellement afin de s’adapter à ce qui se fait de plus récents. Ils exercent une transparence totale sur le contenu de leur programme et organisent même un pitch à la fin de chaque promo, pour que les élèves puissent présenter leur projet au public. Il n’y a qu’à se rendre sur leur chaine YouTube ou bien assister à un de leur démo Day afin de se rendre compte de la qualité du travail fournit par les élèves.

Je pense donc avoir fait le bon choix en sélectionnant le « Wagon » je ne manquerais pas de publier des articles afin de partager mes impressions lorsque je serais réellement monté sur les « rails ».

 

J’ai volontairement fait le choix de ne pas parler des formations en ligne car celles-ci feront l’objet d’un prochain article. Rien n'empêche d'agir de la sorte envers ces dernières.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *